La nouvelle souche du coronavirus recensée en Ontario
Les instances ontariennes ont confirmé le samedi 26 décembre qu’un couple de la région de Durham a contracté la nouvelle souche du coronavirus.
Difficile de comprendre comment l’homme et la femme ont pu être contaminés par la nouvelle souche du coronavirus. Aucun des deux infectés n’a voyagé et le couple a minimisé les contacts depuis un certain temps.
À la suite de la confirmation des deux cas contaminés à la nouvelle souche, l’Agence de Santé du Canada (ASC) se fait rassurante. Dans un communiqué, ASC indique que bien que les données préliminaires suggèrent que ces nouveaux variants pourraient être encore plus contagieux, jusqu’à maintenant, qu’aucune preuve n’indique que ces variants causent une maladie plus grave ou ont des répercussions sur la réponse anticorps ou l’efficacité du vaccin. Davantage de recherche sera nécessaire pour confirmer ces résultats. Les communautés médicales, la santé publique et les communautés de recherche du Canada et du monde entier évaluent activement ces mutations.
Surveillance
Le laboratoire national de microbiologie de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) surveille des cas de COVID-19 au Canada dans les provinces et les territoires dans le cadre d’une analyse continue des données génomiques au Canada. C’est d’ailleurs grâce à cette surveillance permanente, deux cas confirmés du variant observés au Royaume-Uni ont été identifiés en Ontario.
Au fur et à mesure que la surveillance se poursuit, d’autres cas de ce variant et d’autres variants préoccupants pourraient être découverts au Canada. En outre, comme ces deux cas touchent des personnes n’ayant pas voyagé à l’extérieur du Canada, il importe de suivre les mesures de santé publique et de limiter les contacts avec les autres, afin de réduire la transmission du virus et de tout autre variant dans les collectivités. Le meilleur moyen de prévenir l’infection à un variant de la COVID-19 est de respecter les mesures de santé publique.