Les hôpitaux atteindront le point de rupture d’ici peu

Le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, indique que si la tendance se maintient, le système de la santé connaitra un dépassement des lits dédiés à la Covid-19 d’ici les trois prochaines semaines.

Ce qui semblait se dessiner depuis plusieurs semaines, et qui était redouté par les instances gouvernementales, tout laisse croire que le réseau de la santé connaitra un point de non-retour d’ici les trois prochaines semaines.

L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) prévoit que la région de Montréal sera la première touchée. Les risques sont de plus de 50% dans la métropole.

Protocole national de l’accès aux soins intensifs

L’INESSS se dit préoccupée par les risques d’éclosions, principalement dans les hôpitaux.  La possibilité de devoir mettre en place le Protocole national de l’accès aux soins intensifs. Celui-ci pourrait être en fonction si plus de 200 % de la capacité des lits en soins intensifs.

Advenant que cette situation devienne réalité, les patients avec les meilleures chances de survie et ceux ayant le plus d’expériences de vie significatives devant eux seraient alors priorisés.

Pour ce qui est des critères défavorables, les patients présentant des comorbidités importantes et les personnes âgées pourraient en payer le prix.

« Ça sera une crise sociale qui laissera des cicatrices importantes si nous nous rendons là, explique le docteur François Marquis, chef des soins intensifs à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. C’est intense de considérer que l’on devrait choisir qui aura accès aux soins. Si nous sommes dans l’obligation de le faire, nous le ferons, mais encore une fois, il y a des moyens de l’éviter. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *