Le Québec s’apprête à vivre un deuxième confinement en moins d’un an
Le premier ministre du Québec, François Legault annoncera le mercredi 6 janvier que les Québécois devront se soumettre à un confinement du samedi 9 janvier au lundi 8 février. Selon les informations obtenues par TES NOUVELLES.CA les règles seraient beaucoup plus strictes que lors du premier confinement.
La décision prise par Québec n’a pas été facile. Pour le gouvernement, il s’agit d’un échec. Malgré tout son bon vouloir, François Legault n’a pas été capable de convaincre les Québécois de respecter les règles en place. C’est pourquoi il a désormais l’obligation d’imposer une réglementation plus restrictive.
Le système de santé au Québec est sur le respirateur artificiel. D’ici les prochains jours, le nombre de patients qui nécessiteront des soins sera supérieur à la capacité de traité. C’est pour cette raison que le gouvernement se voit dans l’obligation de mettre en place un deuxième confinement. C’est dans le but de briser la chaîne de la transmission communautaire de la COVID-19 et de freiner la progression des nouveaux cas et des hospitalisations.
Couvre-feu
Une première depuis la Crise d’octobre, un couvre-feu sera probablement imposé. Les citoyens pourraient devoir rester à la maison de 19 h 30 à 6 h. La seule exception à la règle serait pour les travailleurs essentiels. Afin d’éviter que les gens aient recours à une emplette de dernière minute pour justifier le fait qu’ils sont à l’extérieur de la maison, les commerces qui resteront ouverts, comme les épiceries fermeraient à 19 h.
École
Selon le scénario de confinement envisagé, Québec repousserait d’une semaine le retour en classe des élèves du primaire et de deux semaines le retour pour ceux du secondaire. Cependant, ce plan serait revu quotidiennement en fonction du nombre de nouveaux cas.
Conspirationnistes et voyageurs
Selon Québec, près du tiers de la population ne respecterait pas les consignes en place. D’ailleurs, sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes prétendent que la Covid-19 est un complot. Bien que ce scénario soit plutôt farfelu, des citoyens n’hésitent pas à se réunir afin de manifester contre les mesures sanitaires en place.
Les voyages non essentiels sont fortement déconseillés. Or, cela n’a pas empêché plusieurs Québécois à s’envoler vers le Sud pendant le congé du temps des Fêtes.