Facebook suspend Donald Trump de sa plateforme
Le président défait des États-Unis, Donald Trump cumule les défaites et les blocages de toute part depuis le 3 novembre dernier. Cette fois, c’est Facebook qui vient d’annoncer la fermeture punitive pour 15 jours des comptes Facebook et Instagram du président sortant.
Pour la première fois de son histoire, Facebook a annoncé le jeudi 7 janvier que Donald Trump est suspendu de ses plateformes. Pour justifier sa décision, Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, a souligné que le président déchu utilisait son compte pour nuire à la transition légale et pacifique du pouvoir au président élu, Joe Biden.
Ces blocages de comptes sont décidés alors que Donald Trump tente, depuis des mois, de discréditer le résultat de l’élection présidentielle du 3 novembre dernier. Donald Trump martèle sur ses comptes Facebook et Twitter que l’élection est frauduleuse. Les avocats de Donald Trump ont tenté à plusieurs reprises de faire annuler l’élection devant les tribunaux. Cependant, toutes leurs tentatives se sont avérées infructueuses.
The shocking events of the last 24 hours clearly demonstrate that President Donald Trump intends to use his remaining…
Publiée par Mark Zuckerberg sur Jeudi 7 janvier 2021
Donald Trump avait prévenu qu’il tenterait d’empêcher le Congrès de déclarer officiellement Joe Biden comme étant le gagnant de l’élection. Il a d’ailleurs publié plusieurs messages sur les réseaux sociaux pouvant laisser croire qu’il encourageait la désobéissance civile.
Voici la traduction intégrale de la publication de Mark Zukerberg sur sa page Facebook
« Les événements choquants de ces dernières 24 heures montrent clairement que le président Donald Trump a l’intention d’utiliser le temps qui reste en fonction pour saper la transition pacifique et licite du pouvoir vers son successeur élu, Joe Biden.
Sa décision d’utiliser sa plateforme pour cautionner plutôt que de condamner les actions de ses partisans au Capitole a perturbé à juste titre les gens aux États-Unis et dans le monde entier. Nous avons retiré ces déclarations hier parce que nous avons jugé que leur effet — et probablement leur intention — serait de provoquer une nouvelle violence.
Après la certification des résultats des élections par le Congrès, la priorité pour l’ensemble du pays doit maintenant être de veiller à ce que les 13 jours restants et les jours qui suivent l’inauguration passent pacifiquement et conformément aux normes démocratiques en vigueur.
Au cours des dernières années, nous avons permis au Président Trump d’utiliser notre plateforme compatible avec nos propres règles, en supprimant parfois du contenu ou en étiquetant ses publications lorsqu’elles enfreignent nos politiques. Nous l’avons fait parce que nous pensons que le public a droit au plus large accès possible à la parole politique, même controversé. Mais le contexte actuel est maintenant fondamentalement différent, impliquant l’utilisation de notre plateforme pour inciter à une insurrection violente contre un gouvernement démocratiquement élu.
Nous croyons que les risques de permettre au Président de continuer à utiliser notre service pendant cette période sont tout simplement trop grands. C’est pourquoi nous prolongeons le blocage que nous avons placé sur ses comptes Facebook et Instagram indéfiniment et pour au moins les deux prochaines semaines jusqu’à ce que la transition pacifique du pouvoir soit terminée. »