Plus de policiers dans les rues dès samedi soir
Ne faites pas le saut ce samedi 9 janvier à 20 h. Les différents services de police du Québec ont reçu l’invitation d’activer leurs gyrophares pendant que les patrouilleurs sillonnent les rues afin de marquer le début du couvre-feu.
En plus d’apercevoir une présence policière supplémentaire, les citoyens qui disposent d’un cellulaire recevront un message d’alerte à 18 h pour souligner l’entrée en vigueur du couvre-feu à 20 h.
La Presse confirme qu’une rencontre virtuelle à laquelle des centaines de participants ont assisté, a eu lieu vendredi entre des représentants du ministère de la Sécurité publique, de différents corps de police du Québec, du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) et d’autres organisations pour préparer l’entrée en vigueur du couvre-feu. Cependant, les forces de l’ordre sont toujours en attente des clarifications du décret en lien avec cette mesure exceptionnelle.
Plus de policiers
Il est plus que probable que plusieurs interceptions surviendront lors du début du couvre-feu. D’ailleurs, tous les corps policiers ont reçu la demande d’avoir plus d’effectifs sur le terrain. À Montréal, c’est plus de 100 policiers qui patrouilleront dans les rues pour s’assurer que le couvre-feu soit respecté. Au niveau de la Sûreté du Québec, le nombre de patrouilleurs sera également à la hausse.
Rappelons que le gouvernement a annoncé l’entrée en vigueur, à compter de samedi soir, d’un couvre-feu, de 20 h à 5 h, pour tenter d’endiguer la propagation de la COVID-19 et de limiter les rassemblements illégaux. Le gouvernement se dit insatisfait du nombre de rassemblements illégaux qui se sont tenus au Québec dans les dernières semaines.
André Durocher, porte-parole de l’Association des directeurs de police du Québec, a pris part à la rencontre virtuelle. Pour l’homme de loi, l’application de la règle est relativement simple puisque le fardeau repose sur le citoyen pris en défaut. Toujours selon M. Durocher, si une personne est aperçue à l’extérieur, elle sera considérée en infraction et elle devra alors se justifier.