La fermeture des écoles a eu des effets positifs pour la Suisse
Selon les conclusions d’une étude dirigée par un professeur de l’École polytechnique fédérale de Zurich, la fermeture des établissements scolaires en Suisse dès le printemps 2020 a eu une conséquence positive pour diminuer de façon significative la transmission de la COVID-19.
Dès l’apparition des premiers cas de personnes contaminées à la COVID-19, la Suisse a pris des mesures drastiques. Dans un premier temps, le gouvernement a mis en place l’interdiction de se rassembler en groupe de plus de 5 personnes. Par la suite, l’ensemble des commerces non essentiels a également été fermé.
Dans les notes de l’étude, 1,5 milliard de déplacements ont été analysés sur une période de 10 semaines. Le but de cette procédure était de connaitre les impacts des mesures mises en place sur la propagation de la COVID-19.
Toutes les écoles sont restées fermées environ deux mois avant d’ouvrir progressivement. Cette décision a eu des conséquences positives sur la transmission. En laissant les établissements scolaires fermés, les déplacements ont fortement diminué. Comme les enfants d’âge primaire restaient à la maison, inévitablement, un de ses parents restait avec lui.
Augmentation des cas
Comme au Québec, la Suisse a connu une certaine accalmie des cas de COVID-19 pendant la saison estivale. Toutefois, la situation se dégrade en ce moment. C’est pourquoi le Conseil fédéral projetterait de tout refermer jusqu’à mi-février.
Le Conseil fédéral redoute une explosion des cas du nouveau variant de coronavirus. Les membres du conseil s’exprimeront le 13 janvier prochain quant à de potentielles nouvelles mesures.
Selon le média 20 Minuten, le gouvernement suisse annoncera un second confinement. L’ensemble des commerces sera fermé à l’exception des commerces essentiels. Le télétravail reviendra obligatoire.
Les Suisses ont manifesté
Le samedi 9 janvier, plus de 500 personnes, principalement des cafetiers-restaurateurs, ont manifesté à Neuchâtel pour exprimer leur colère face à la potentielle prolongation de la fermeture des établissements publics jusqu’à fin février. Les manifestants ont respecté les consignes sanitaires obligatoires. Chacun a porté un couvre visage. Le déroulement s’est fait de façon pacifique.