Deux Québécois jugés aux États-Unis
Deux Montréalais ont été extradés vers les États-Unis afin de répondre à de graves accusations.
Les procureurs fédéraux américains ont indiqué que deux individus de la région montréalaise avaient été extradés au Dakota du Nord pour y répondre d’accusations relatives à un trafic de drogue.
Jason Joey Berry 37 ans et Xuan Cahn Nguyen 41 ans sont formellement accusés par la justice américaine de complot pour distribuer des substances réglementées et des analogues réglementés pouvant causer de graves blessures ou la mort. Ils sont aussi accusés de complot pour importer ces produits aux États-Unis. En plus de ces accusations, Nguyen est aussi accusé de faire partie d’un complot international de blanchissement d’argent.
Bien que l’extradition des présumés trafiquants vient d’être réalisée, ce n’est pas d’hier que les deux hommes sont derrière les barreaux. Jason Joey Berry a été arrêté le 18 octobre 2019 par les autorités canadiennes, et Xuan Cahn Nguyen, le 16 janvier 2020 par le département de la Justice des États-Unis.
Jason Joey Berry n’est pas à ses premiers démêlés judiciaires en lien avec le trafic de stupéfiants. L’homme a fait partie de la toute première saisie de fentanyl au Québec en 2013.
Selon les procureurs, l’enquête avait été lancée après la mort d’un homme de 18 ans par surdose.