L’assermentation de Joe Biden se déroulement sous haute surveillance
La sécurité entourant le premier discours que prononcera le président désigné Joe Biden sera renforcée. Quelque 6200 militaires sont déjà présents à Washington et ils seront 10 000 d’ici trois jours. De plus, 5000 soldats supplémentaires pourront les rejoindre le 20 janvier.
Merci d’aimer notre page Facebook afin d’être bien informé.
C’est sous le thème de l’Amérique unie que Joe Biden prononcera son premier discours, fait savoir le comité d’organisation de la cérémonie. M. Biden profitera de l’occasion pour déposer une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu et s’adressera à une Amérique meurtrie et divisée pour lancer d’une même voix un appel à l’unité.
Plusieurs présidents seront présents pour l’occasion. Barack Obama, Bill Clinton et George W. Bush ont tous fait savoir qu’ils ne rateront pas l’occasion. Pour ce qui est de Donald Trump, il a déjà fait savoir qu’il ne participerait pas à la cérémonie. Son absence le 20 janvier «est une bonne chose», a estimé M. Biden.
Une foule nombreuse?
Comme pour chacune des assermentations présidentielles, des milliers de personnes assisteront à l’événement. Or en raison de la pandémie, les places seront limitées.
D’ailleurs, Joe Biden a déjà invité la population à suivre le déroulement protocolaire de façon virtuelle ou sur les chaines de télévision. La mairesse de Washington, Muriel Bowser, a aussi invité les Américains à ne pas se rendre sur place afin d’éviter la contamination.
Des souvenirs frais à la mémoire
La structure qui accueillera la cérémonie d’investiture a été envahie la semaine dernière par des milliers de manifestants. Sur invitation de Donald Trump, ceux-ci ont revendiqué le fait qu’ils souhaitent que le président défait reste au pouvoir.