Une femme qui prétendait être infirmière plaide coupable
Nathalie Bélanger a été condamnée, à une peine d’emprisonnement de deux ans moins un jour, à purger dans la communauté, à une amende de 100 000 $ et à exécuter 240 heures de travaux communautaire le lundi 18 janvier au palais de justice de Chicoutimi.
Les faits reprochés à la Nathalie Bélanger sont graves. Pendant 20 ans, elle a œuvré comme infirmière à l’hôpital de Jonquière sans avoir de permis de l’Ordre des infirmières du Québec. En fait, elle n’a jamais suivi de formation en santé.
Afin de se faire embaucher, Nathalie Bélanger a fourni de faux diplômes ainsi que le numéro de pratique d’une infirmière du même nom.
Pendant qu’elle était en poste, soit de janvier 2000 à mars 2019, Nathalie Bélanger a travaillé dans divers départements. Elle a travaillé en médecin, à l’urgence et même au bloc opératoire.
Poursuite de l’Ordre
À la suite de la découverte du subterfuge, l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec a intenté une poursuite de 683 000 $ contre Nathalie Bélanger (qui s’était approprié l’identité de Nataly Bélanger). Quarante chefs d’infraction pénale ont été déposés contre la fausse infirmière.
L’Ordre confirme qu’elle n’a jamais délivré de permis de pratique au nom de Nathalie Bélanger.
Lors de sa comparution, Nathalie Bélanger a avoué qu’elle souhaitait désormais travailler comme préposée aux bénéficiaires dans une résidence pour personnes âgées. D’ailleurs, elle a de l’expérience dans ce domaine.