Alexis Cossette-Trudel tiendra-t-il sa promesse?
Pour être bien informé, il suffit d’aimer notre page Facebook.
Depuis plusieurs mois, le conspirationniste Alexis Cossette-Trudel se lance dans diverses prédictions sur sa chaine Radio-Québec. Or, toutes ses prédictions ont fait chou blanc. Celui qui avait promis en octobre dernier qu’il allait fermer sa chaine advenant qu’il soit dans l’erreur, reste encore actif.
Le personnage est questionnable. Depuis un certain temps déjà, Alexis Cossette-Trudel explique à ses abonnés via son émission web, Radio-Québec, que Donald Trump reviendra à la présidence des États-Unis en raison d’une fraude démontrée. Si ses abonnés semblent boire ses propos, il en est tout autre pour les réseaux sociaux. Même si ses comptes Facebook, Twitter et YouTube comptaient des milliers d’abonnés, ceux-ci ont été fermées par les dirigeants des différents réseaux. Cosette-Trudel a même vu son hébergeur web cesser sa diffusion, et ce, moins de 72 h après la mise en ligne de Radio-Québec.tv.
Inattaquable sur les faits
Le soir de l’élection américaine, Alexis Cossette-Trudel, qui se décrit dans ses vidéos comme étant un individu qui est inattaquable sur les faits qu’il cite, affirmait que la victoire de Donald Trump était écrasante. Cependant, dès le lendemain, il prétendait qu’il y avait eu fraude.
C’est par milliers que des internautes suivent les théories de celui qui a poussé l’audace jusqu’à prétendre qu’il avait été invité à l’émission Tout le monde en parle. Cette affirmation avait été démentie sur les réseaux sociaux par l’animateur de la populaire émission, Guy A. Lepage. Les abonnés de la chaîne d’Alexis Cossette-Trudel n’hésitent pas à lui faire des dons sans visiblement remarquer ses nombreuses mauvaises prédictions. Parmi celles-ci, notons que Cosette-Trudel a prétendu que les autorités américaines détenaient des preuves tangibles qu’il y avait une fraude électorale, que les autorités américaines avaient saisi des serveurs en Allemagne et même que les bulletins de vote américains valides étaient retraçables puisqu’un le président déchu, Donald Trump y avait fait inclure un filigrane.
Dans une de ses émissions, Alexis Cossette-Trudel a promis à ses abonnés qu’il allait s’excuser et qu’il admettrait ses erreurs advenant l’assermentation de Joe Biden comme président des États-Unis.
Une amitié indélibile
D’autres internautes avec une certaine popularité ont soutenu publiquement Alexis Cossette-Trudel. C’est le cas de Stéphane Blais, président et fondateur de la Fondation pour la défense des droits et libertés du peuple. Le 15 décembre dernier, M. Blais a publié sur Twitter que les gens ne risquaient rien en écoutant les vidéos de son ami Alexis Cossette-Trudel à part d’avoir des informations fiables, sourcées, et qu’ils n’entendront nulle part ailleurs.
Le 18 novembre dernier, donc après la défaite de Donald Trump, Stéphane Blais a démontré une grande confiance envers Alexis Cossette-Trudel. « Je considère Alexis Cossette comme le journaliste le plus important au Québec depuis le début du 21e siècle. Merci d’exister. Tu permets cet éveil collectif nécessaire à la mobilisation partout dans la francophonie. Pas juste au Québec. God bless you », écrivait M. Blais sur Twitter.
Je considère @Alexis_Cossette comme le journaliste le plus important au Québec depuis le début du 21e siècle.
Merci d’exister.
Tu permets cet éveil collectif nécessaire à la mobilisation partout dans la francophonie. Pas juste au Québec.
God bless you https://t.co/yhMQ2w3xeB— Stéphane Blais (@StefBlaisCPA) November 19, 2020
Je crois qu’il est peut-être temps que cette affreuse démonstration de mépris envers les gens les plus vulnérables et en recherche d’amitiés cesse. Les gens ont été suffisamment dupés par Alexis Cossette Trudel et son suppo de Satan, Stéphane Blais. Des amitiés comme cas, axé sur l’exploitation des plus naïf de notre société, ne peut que faire du tord car les deux sont axés sur le profil. C’est on ne peut plus clair que Alexis est trop intelligent pour croire à ses propres mensonges et son langage non verbal démontre hors de tout doute qu’il est continuellement à la recherche de nouvelle histoire pour ce justifier. Il ne passera pas à l’histoire pour les bonnes raisons.