112 nouvelles places au chaud pour les itinérants à Montréal
Pour être bien informé, il suffit d’aimer notre page Facebook.
Dès le lundi 25 janvier, le Centre Pierre-Charbonneau à Montréal accueillera 112 nouvelles places pour les personnes en situation d’itinérance.
Bien que la date du 25 janvier ait été retenue, des places seront disponibles dès vendredi prochain, soit le 22 janvier. C’est ce qu’ont annoncé Le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Chantal Rouleau, ainsi que la mairesse de Montréal, Valérie Plante.
Ce renforcement de l’offre de places est le fruit d’une collaboration soutenue entre le réseau de la santé et des services sociaux, la Ville de Montréal, l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve ainsi que les organismes CAP Saint-Barnabé et CARE Montréal, qui se sont tous mobilisés pour ouvrir ce nouveau lieu d’hébergement d’urgence et mieux soutenir les personnes les plus vulnérables.
Mobilisation importante
Pour le ministre Carmant, ce nouveau centre d’hébergement s’ajoute aux nombreuses mesures hivernales annoncées précédemment. « Cette initiative est le fruit d’une mobilisation importante des différents acteurs montréalais pour offrir des lieux sécuritaires et adaptés aux hommes et aux femmes en situation d’itinérance, souligne le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux. Je salue d’ailleurs l’apport de mon collègue Ian Lafrenière, qui s’implique activement dans les actions de notre gouvernement pour lutter contre l’itinérance. Il est important pour nous de soutenir ce projet afin d’assurer sa mise en œuvre. Je tiens d’ailleurs à saluer l’engagement de l’ensemble des acteurs qui s’unissent pour répondre aux besoins des personnes en situation d’itinérance, particulièrement affectées par la crise actuelle. »
De son côté, la mairesse de Montréal, Valérie Plante indique que les refuges et les haltes-chaleur sont pratiquement tous pleins alors que les besoins en matière d’hébergement sont toujours plus grands. Devant ce constat, la Ville de Montréal a immédiatement répondu à l’appel du réseau de la santé et des services sociaux et des organismes communautaires en étudiant rapidement ses installations municipales afin de trouver un lieu adéquat pour ouvrir un nouveau centre d’hébergement d’urgence.
« Nous sommes heureux d’avoir mis en place ce nouveau site en un temps record, grâce à l’effort concerté de l’ensemble des partenaires », atteste Mme Plante.
« Chaque hiver, mais encore davantage en ces temps de crise sanitaire, les besoins sont criants et la sécurité des personnes en situation d’itinérance est une grande préoccupation. Grâce aux efforts et à la collaboration de l’ensemble des partenaires, davantage de personnes pourront trouver chaleur et réconfort pour la nuit. Il s’agit d’une belle démonstration de la mobilisation de la communauté pour aider concrètement les personnes qui en ont le plus besoin », conclut pour sa part Sonia Bélanger, présidente-directrice générale (PDG) du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.