Julie Payette touchera 150 000 $ par année pour avoir démissionné
Pour être bien informé, il suffit d’aimer notre page Facebook.
L’ex-gouverneure générale du Canada Julie Payette touchera un salaire de 150 000 $ par année. Cette rémunération qualifiée de généreuse sera versée par le Canada et sera indexée annuellement.
Afin de toucher son salaire de départ, Julie Payette n’a eu qu’à occuper le poste de gouverneure du Canada pendant 39 mois. Elle était entrée en fonction le 2 octobre 2017 et elle a démissionné de ses fonctions le jeudi 21 janvier.
La démission de Julie Payette survient au moment du dépôt d’un rapport sur les relations de travail au sein de son personnel. Sous le couvert de l’anonymat, plusieurs employés de Rideau Hall ont fait savoir que Mme Payette avait l’habitude de crier après ses employés et n’hésitait pas pour les humilier publiquement.
Afin d’officialiser la démission de Julie Payette, le premier ministre du Canada Justin Trudeau a été dans l’obligation de respecter le protocole. Il a donc téléphoné à la Reine Élisabeth II pour lui indiquer que le juge en chef du Canada remplira les fonctions de gouverneur général de façon intérimaire le temps qu’un remplaçant soit nommé.
Julie Payette semble une dame qui connait régulièrement des ennuis avec ses relations de travail. Lorsqu’elle occupait un poste de direction au Centre des sciences de Montréal, des employés du centre s’étaient plaints d’un climat de travail toxique.
Rôle du gouverneur général
Le gouverneur général représente Sa Majesté la Reine au Canada sur le plan fédéral. Parmi les responsabilités parlementaires du gouverneur général il est question de convoquer, proroger et dissoudre le Parlement, d’énoncer le programme gouvernemental en lisant le discours du Trône et d’accorder la sanction royale qui donne force de loi aux projets de loi du Parlement.
Le gouverneur général est aussi commandant en chef du Canada. Il visite les bases militaires et honore le personnel militaire canadien au nom de la Reine. Le gouverneur général assume également des fonctions cérémonielles.
Depuis plusieurs années, plusieurs élus n’hésitent pas pour dire que la fonction de gouverneur général du Canada devrait être abolie.