Près de 11 000 nouveaux cas en une semaine au Québec
Pour être bien informé, il suffit d’aimer notre page Facebook.
La COVID-19 est au cœur de l’actualité. Pendant que certains contestent le bien-fondé des mesures sanitaires, les cas continuent de s’accumuler. Près de 11 000 Québécois ont reçu un diagnostic positif à la COVID-19 entre le 18 janvier et le 24 janvier.
L’addition des bilans présentés par le gouvernement du Québec permet de constater que 10 978 nouveaux cas de la COVID-19 ont été recensés au Québec. Alors que la journée du 20 janvier a été celle présentant le plus faible bilan avec 1386 nouveaux cas positifs, c’est celle du 18 janvier avec ses 1744 cas positifs qui trône au sommet du palmarès. Fait aussi particulier, le pourcentage des gens ayant un résultat positif n’est pas en baisse. Dans la dernière semaine, c’est la journée du 23 janvier qui a été la plus faible avec un total de 4 %, mais celle du 20 janvier a vu 6,79 % des gens recevoir un résultat positif. Pour les 7 derniers jours, 220 521 tests ont été effectués.
Aussi, au cours de la dernière semaine, 398 décès en lien avec la COVID-19 ont été comptabilisés. Prendre note que la majorité des données sont présentées en fonction de leur jour de saisie. Elles sont extraites à 16 h à la date indiquée et couvrent les 24 heures précédentes. Toutefois, la disponibilité des données sur les prélèvements comporte un délai de 24 heures supplémentaires et celles-ci correspondent au nombre de prélèvements réalisés à la date indiquée.
Rappel des consignes :
Pour limiter autant que possible la propagation du coronavirus, les mesures suivantes sont toujours recommandées :
-Se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon, durant 20 secondes, particulièrement lorsqu’on arrive de l’extérieur;
-Se désinfecter les mains avec une solution à base d’alcool si l’on n’a pas accès à de l’eau ni à du savon;
-Porter un couvre-visage dans la plupart des lieux publics fermés ou partiellement couverts ainsi que dans les transports en commun;
-Respecter les consignes en vigueur dans sa région.
S’il y a apparition de symptômes, il est toujours essentiel :
De s’isoler;
De tousser à l’intérieur de son coude;
De jeter ses mouchoirs immédiatement après leur utilisation et de se laver les mains par la suite;
De consulter l’un des guides autosoins ou d’appeler la ligne 1 877 644-4545 (ou le numéro correspondant à la région concernée) pour connaître les mesures à prendre.