Fini les masques artisanaux
Les Français ne doivent plus utiliser des masques artisanaux. C’est ce qu’a annoncé le ministre de la Santé de la France Olivier Véran.
Le nouveau décret est en vigueur depuis le jeudi 21 janvier. Le gouvernement justifie sa décision en précisant que les masques artisanaux ne contiennent pas suffisamment de filtres pour affronter adéquatement le nouveau variant de la Covid-19 qui est considéré comme étant beaucoup plus contagieux.
Questionné afin de connaitre ses impressions sur cette nouvelle mesure, le ministre de la Santé, Olivier Véran, affirme se rallier au Haut conseil de la santé publique. « Le HCSP recommande aux Français, et c’est la recommandation que je leur fais également, de ne plus utiliser le masque artisanal qu’on a fabriqué chez soi », déclare Olivier Véran, qui demande d’éviter également les masques industriels en tissu les moins filtrants, dits de catégorie. 2.
Désormais, seuls trois types de masques devront donc en principe être portés dans l’espace public, même s’il sera difficile de s’assurer en pratique du respect de cette consigne : les masques chirurgicaux (issus du monde médical, avec une face bleue et une face blanche), les FFP2 (les plus protecteurs) et les masques en tissu industriel dits « de catégorie 1 ».
Masques gratuits
Certaines personnes peuvent bénéficier de masques gratuits. Les professionnels de santé ou les agents de la fonction publique, dotées dans l’exercice de leur fonction. Mais c’est aussi le cas des personnes les plus vulnérables au niveau de la santé et celles aux revenus modestes. D’ailleurs, les autorités françaises ont dressé une liste des personnes qui pourront obtenir jusqu’à six masques lavables par la poste.
Il est question des personnes âgées de 65 ans et plus, des diabétiques, des personnes avec une insuffisance rénale, des gens qui souffrent d’un cancer sous traitement, des femmes enceintes et plusieurs autres personnes avec des problèmes de comorbidité.