Il filmait ses victimes à leur insu et exigeait une relation sexuelle
Réal St-Amand, 57 ans, a comparu au palais de justice de Rouyn-Noranda le 25 janvier dernier sous divers chefs d’accusation en matière de voyeurisme et d’extorsion. Les infractions reprochées auraient été commises entre le 1er février et le 15 août 2020.
Le suspect a commis ces actes criminels en produisant des enregistrements de ses victimes sans leur consentement alors qu’ils se trouvaient dans un contexte d’une entente raisonnable de protection de vie privée. L’enquête tend à démontrer que l’homme filmait les victimes à leur insu. Il aurait ensuite exigé des relations sexuelles prétextant que si elles refusaient, il diffuserait les vidéos. Les événements se seraient produits à Rouyn-Noranda.
Puisque plusieurs victimes ont été identifiées, la structure de gestion des enquêtes sur les crimes en série (GECS), coordonnée par la Sûreté du Québec, a été déployée. Il s’agit d’une structure de commandement unifié au sein de laquelle les services de police québécois travaillent en partenariat afin d’identifier rapidement les crimes commis par des prédateurs et de procéder à leur arrestation. Cette coordination provinciale permet donc une mise en commun des ressources policières et vise à mieux protéger les victimes.
Comme il pourrait avoir fait d’autres victimes, toute personne qui aurait de l’information sur Réal St-Amand ou concernant ses agissements peut, en tout temps, la transmettre de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.