Joe Biden de loin plus populaire que Donald Trump
La popularité du nouveau président américain, Joe Biden, n’est plus à faire. Un sondage de l’Université Monmouth révèle que la cote de popularité de l’homme politique est supérieure à celle de l’ancien président Donald Trump.
Donald Trump n’a jamais été aussi populaire que Joe Biden. C’est ce que démontre le sondage publié le mercredi 27 janvier. Le nouveau président obtient un taux de popularité de 54 %. Pendant ses 4 années de mandat, jamais Donald Trump n’a eu un résultat similaire.
Plus de la moitié des Américains
Plus de la moitié des 809 personnes sondées ont indiqué avoir une opinion positive de Joe Biden. Il y a 4 ans, un sondage sur la satisfaction du peuple américain avait aussi été réalisé. À ce moment, le président Donald Trump avait reçu un taux de popularité de 41,4 %. À noter que le président américain ayant eu le taux de popularité le plus élevé est Barack Obama avec 60 %.
Visiblement, Joe Biden est un président actif. En une semaine à la présidence des États-Unis, il a signé plus de décret et mémorandum que Donald Trump dans ses 100 premiers jours de son mandat.
Le président Biden compte respecter ses engagements comme le démontrent les décrets signés. Lutte contre la pandémie de Covid-19, contre les inégalités raciales et pour la protection des minorités, contre le changement climatique, sont des sujets dont le nouveau président a déjà commencé à s’attaquer.
Relation avec l’Asie
Au cours des derniers jours, Washington a multiplié les contacts avec ses alliés en Asie, à commencer par le Japon, la Corée, l’Inde ou bien encore Taïwan. La nouvelle administration américaine veut montrer qu’elle continuera de surveiller de près le fait que Pékin tente régulièrement de démontrer sa supériorité dans cette partie du monde.
Lorsque Donald Trump était président, les tensions commerciales et militaires entre les États-Unis et la Chine avaient connu une hausse importante. Avec l’arrivée de Joe Biden comme président, plusieurs pays asiatiques avaient fait connaitre des craintes sur la fermeté du nouveau président. Toutefois, le nouveau gouvernement américain a déjà envoyé plusieurs avertissements à Pékin à propos de son expansionnisme en mer de Chine.