Éclosion de COVID-19 à Bordeaux

Pour être bien informé, suivez-nous sur Facebook

L’Établissement de détention de Montréal, plus connu sous le nom de « Bordeaux », est aux prises avec une éclosion de cas de COVID-19. Afin de contrer cette problématique, les prévenus sont dirigés vers l’Établissement de détention de Rivière-des-Prairies.

Difficile de dénombrer avec exactitude le nombre de cas positif à l’intérieur du Centre de détention de Montréal. Cependant, le ministère de la Sécurité publique indique sur son site internet que la proportion de la population carcérale atteinte de la COVID-19 était de  4,10 % en date du lundi 8 février.

Plusieurs mesures en place

Depuis le début de la crise sanitaire, le ministère de la Sécurité publique (MSP) s’assure de suivre les recommandations de l’Institut national de santé publique du Québec et a mis en place de nombreuses mesures pour protéger les personnes incarcérées et les membres du personnel.

Ainsi, un confinement des personnes nouvellement incarcérées est obligatoire, de même que l’isolement des personnes incarcérées à risque, ayant des symptômes ou atteintes de la COVID-19.

Pour ce qui est des membres du personnel, ils ont l’obligation de s’isoler s’ils ont le moindre signe pouvant laisser présager qu’ils pourraient être atteints de la COVID-19. Le MSP dit ne prendre aucune chance avec la santé des détenus et des membres de son personnel.

Depuis le 14 mars 2020, toutes les visites aux personnes incarcérées, à l’exception de celles des avocats, sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Afin que les détenus puissent garder un certain contact avec leur famille, des téléphones cellulaires sont mis à la disposition des personnes confinées dans les secteurs de quarantaine afin de leur permettre de contacter leurs proches.

Également, une ligne téléphonique a été mise en place afin que toutes les personnes incarcérées et leurs proches souhaitant obtenir de l’information concernant les mesures prises dans les établissements de détention pour réduire les risques de propagation du virus.

Notons finalement qu’en mai 2020, la ministre de la Sécurité publique du Québec, Geneviève Guilbault, a confirmé le décès d’un détenu de la COVID-19. L’homme était incarcéré à l’Établissement de détention de Montréal. À ce jour, aucun autre détenu n’est décédé de la COVID-19 dans un centre de détention provincial.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *