L’Ontario reporte la relâche: les syndicats furieux
Le ministre de l’Éducation de l’Ontario, Stephen Lecce, a fait savoir le jeudi 11 février que la semaine de relâche scolaire ontarienne est repoussée au 12 avril.
Le ministre de l’éducation de l’Ontario indique que le report de la semaine de relâche est pour éviter le risque de transmission de la COVID-19. M. Lecce assure que le gouvernement ne veut pas prendre de risque autant pour les enseignants, les élèves et les membres de leurs famille.
« Il est extrêmement important que nous suivions les conseils en matière de santé publique pour protéger les écoles et éviter la répétition de l’éclosion de cas liés aux jeunes, que nous avions observée durant le congé d’hiver lorsque les élèves et le personnel n’étaient pas à l’école pendant une longue période de temps », fait savoir le ministre de l’Éducation.
Vives réactions
L’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO), la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario (FEEO), l’Ontario English Catholic Teachers’ Association (OECTA) et la Fédération des enseignantes/enseignants des écoles secondaires de l’Ontario (OSSTF/FEESO) s’opposent fortement à la décision du gouvernement de reporter le congé de mars. En cette période sans précédent, les élèves, les familles et les travailleuses et travailleurs de l’éducation, qui ont été soumis à énormément de pression tout au long de la pandémie de COVID-19, ont grandement besoin d’un répit. La décision du gouvernement de reporter le congé de mars ne tient pas compte de la santé mentale et du bien-être des personnes touchées.
Reporter le congé de mars démontre, encore une fois, l’insuffisance de planification du gouvernement progressiste-conservateur. S’il existe des préoccupations relatives aux déplacements et aux regroupements pendant la semaine de relâche, il revient au gouvernement de mettre en place des mesures précises à cet égard. Pourquoi le premier ministre Doug Ford choisit-il de rouvrir l’économie lorsqu’il est clair qu’il subsiste toujours des risques? A-t-il des inquiétudes quant à l’inefficacité des mesures de confinement qu’il a imposées? Si oui, il devrait se pencher sur le vrai problème : l’incapacité continue de son gouvernement à prévenir la propagation de la COVID-19.
L’opinion des experts
La décision de reporter le congé de mars en dépit de l’opposition unanime des syndicats représentant les travailleuses et travailleurs de l’éducation et d’autres intervenants du secteur, y compris toutes les associations de conseils scolaires et l’Ontario Principals’ Council, illustre encore une fois le fait que le gouvernement ne se soucie pas de l’opinion des experts et qu’il prend des décisions irresponsables et sans fondement. La tendance à prendre des décisions sans consulter les experts et les travailleuses et travailleurs de première ligne les plus touchés, maintes fois démontrée par le gouvernement, ne fait qu’aggraver les défis auxquels nous sommes actuellement confrontés.
Cette décision démontre son manque de compréhension face au stress et à la pression liés à l’apprentissage et au travail pendant une pandémie. Les enseignantes et enseignants et les travailleuses et travailleurs de l’éducation ont fourni des efforts extraordinaires pour enseigner aux élèves et les appuyer chaque jour depuis le début de l’année scolaire, que ce soit en présentiel ou en ligne. Leurs efforts devraient être applaudis et non rabaissés.
Le gouvernement Ford doit écouter les travailleuses et travailleurs de première ligne du monde de l’éducation et revoir immédiatement sa décision de reporter le congé de mars.