Le parc Oméga critiqué. Une vidéo devenue virale
La direction du parc Omega tente de calmer une situation qu’elle qualifie de fausse. Dans une vidéo, partagée à de millier de reprises, il est possible d’apercevoir un loup être attaqué par ses semblables.
Sur sa page Facebook, le parc Omega, situé à Montebello, dit vouloir faire une mise à jour concernant une vidéo circulant présentement sur les réseaux sociaux. Selon la direction du parc, les informations entourant la vidéo sont fausses.
« Nous vous remercions pour l’intérêt et vos préoccupations envers nos animaux et nous vous assurons que leur santé et bien-être sont notre priorité. Les loups que nous pouvons voir dans la vidéo se portent bien et poursuivent leurs habitudes animales naturelles.
La vidéo en question a été prise par un visiteur du parc via notre observatoire des loups qui a comme vocation l’observation du comportement naturel des loups en toute sécurité. Un animateur est présent pour expliquer la vie et le comportement d’une meute de loups en motivant leur présence avec de la viande comme collation. Il adapte toujours le nourrissage selon le comportement de la meute, les saisons et principalement le cycle de reproduction. Mais pour s’assurer que tous les loups mangent à leur faim et sans conflit, il y a une mangeoire avec nourriture spéciale adaptée à leurs besoins pour qu’ils puissent se nourrir à volonté dans un second habitat auquel ils ont accès en tout temps, et ce, à l’abri des visiteurs.
Ce que nous voyons sur cette vidéo, c’est le mâle alpha qui intimide le mâle gamma. Contrairement aux propos qui circulent, il n’y a pas deux loups oméga dans cette vidéo et en aucun cas le parc ne met en scène des événements contre nature avec les animaux. Cette vidéo démontre un comportement normal d’une meute de loups en période de reproduction. Février est un mois critique, mais si important pour la survie de cette espèce. Cette période de l’année est le moment où la hiérarchie et les places sociales dans la meute peuvent être remises en cause. Le couple alpha (couple dominant) a tous les droits et surtout celui de se reproduire, la hiérarchie est bien définie dans une meute, une famille. Chacun a son rôle à jouer dans la survie de la meute et les alphas dirigent, enseignent et corrigent les bêtas, les gammas et les omégas. Ce sont les parents, les chefs de famille. Rares sont les blessures, les loups se respectent et apprennent à suivre les règles naturelles qui demeurent ancrées dans les mœurs et l’esprit de chaque meute.
Ces comportements sont donc tout à fait naturels durant la période de reproduction. Un guide est d’ailleurs présent à l’observatoire pour informer et éduquer notre clientèle au sujet de ces comportements observés.
Par exemple, nos cervidés (wapitis) vivent sur un territoire naturel de 2 200 acres et peuvent se blesser à l’occasion en se promenant dans cette nature sauvage inaltérée. Les blessures sont dans la majorité des cas superficielles et nous les prenons en charge rapidement. Le Parc est membre de l’Association des zoos et aquariums accrédités du Canada et adhère aux normes les plus strictes en matière de soins animaliers. Notre équipe d’expert en santé animale, nos soigneurs et notre vétérinaire s’assurent de vérifier l’état physique de tous nos animaux constamment et leur procurent des soins adaptés lorsque nécessaire. La Direction. »
MISE À JOUR CONCERNANT UNE VIDÉO CIRCULANT SUR FACEBOOK
Notre équipe souhaite faire une mise à jour concernant une…
Publiée par Parc Omega sur Mardi 16 février 2021