C’est la guerre entre Facebook et l’Australie
Pour être bien informés, suivez-nous sur Facebook
Il n’y a pas de doute, le gouvernement australien ne compte pas se lier d’amitié avec Facebook. Le gouvernement du pays a même décidé de se passer des services de Facebook pour lancer sa campagne de vaccination contre le Covid-19. La campagne d’un budget de plus de 16 millions d’euros se fera d’une autre façon.
Une loi trop floue pour Facebook
L’Australie souhaite obliger Facebook à payer les médias pour la reprise de leurs contenus d’actualité. Un projet de loi vient d’ailleurs d’être déposé dans ce sens. Si le texte qui est actuellement entre les mains des sénateurs n’est pas appliqué, un arbitre indépendant sera alors désigné, il pourra trancher et décider d’une rémunération. Avec des pénalités financières à la clé.
L’Australie a fait une présentation de son projet à Facebook et Google afin d’ouvrir la discussion. Mais le réseau Facebook ne se montre pas coopératif. En guise de protestation, Facebook a poussé l’injure jusqu’à bloquer des millions de membres de l’Australie et procédé à la fermeture temporaire de pages comme celle des pompiers ou d’un hôpital pour enfants.
Si Facebook ne semble pas vouloir démontrer une ouverture, ce n’est pas le même scénario pour Google. Un accord a été conclu entre le moteur de recherche et le plus important groupe de presse australien. Bien que le montant de l’accord n’ait pas été dévoilé, il est possible d’apprendre que l’accord a été conclu pour plusieurs années.