Le plan de relance de Joe Biden sera approuvé dès mercredi
Abonnez-vous à notre page Facebook
À la suite de l’approbation du Sénat, c’est maintenant la Chambre des représentants qui se prononcera ce mercredi sur le plan de relance de Joe Biden.
La Chambre des représentants votera mercredi matin sur le plan de relance économique de 1.900 milliards de dollars présenté par le président des États-Unis Joe Biden. Cependant, à ce stade, c’est une question de formalité. Par la suite, le président présentera le texte.
Le plan de relance de M. Biden est sans contredit l’une des plus importantes mesures de lutte contre la pauvreté aux États-Unis depuis les années 1960. Les démocrates, qui disposent d’une majorité étroite au Congrès, souhaitent que le texte soit promulgué au plus tard dimanche, date à laquelle doivent expirer des aides fédérales destinées à compenser les pertes d’emploi liées à la crise sanitaire.
Le chef de la majorité démocrate à la Chambre, Steny Hoyer, a déclaré que la chambre basse du Congrès débattrait du projet de loi à partir de 9h00 mercredi. Le texte, lui, a été transmis mardi matin par le Sénat.
Le plan
Le plan de relance prévoit notamment des chèques de 1.400 dollars pour des millions d’Américains, ainsi que 350 milliards de dollars d’aide aux États et aux collectivités locales. Il comprend aussi des milliards de dollars pour lutter contre la pandémie, dont 49 milliards pour le dépistage et la recherche, en plus de 14 milliards pour la distribution du vaccin.