La météo ne fera aucun cadeau dans les prochains jours

Abonnez-vous à notre page Facebook

Le Québec s’apprête à recevoir tout un cocktail de précipitations. Pluie, neige, vents violents… les prochains jours risquent d’être difficiles dans plusieurs régions.

Dans un premier temps, en raison de refroidissement des températures, les régions de l’Estrie et la Montérégie pourraient recevoir des accumulations de neige. Bien que celles-ci ne devraient pas être significatives, l’hiver ne semble pas vouloir prendre fin dans les prochains jours.

Quantité importante de pluie

Pour une grande partie du territoire québécois, il sera question de pluie.  Les accumulations pourraient atteindre jusqu’à 30 millimètres pour les secteurs de Val-d’Or, Chibougamau et Saguenay. Cette pluie combinée à la douceur prolongée pourrait exercer une pression sur les cours d’eau.

Vents forts

Un élément rend ce système plus dérangeant : le vent. De fait, de fortes rafales vont souffler un peu partout en province, en particulier le long du littoral, de Québec jusqu’au Bas-Saint-Laurent. Des pointes de 80 km/h à 90 km/h pourraient être observées. Les autres secteurs observeront des rafales de 70 km/h.

La douceur avant la chute

Le Québec observe une poussée de douceur printanière qui s’est amorcée mardi. Les températures se maintiendront bien au-dessus du point de congélation d’ici la fin de la semaine. Derrière le système, un creux dépressionnaire apportera cependant un peu de neige. Ces précipitations solides vont coïncider avec une chute du mercure et les températures froides devraient perdurer quelques jours.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *