Plusieurs élus réclament la destitution de Donald Trump
L’étau se resserre sur le président des États-Unis Donald Trump. Ceux qu’il appelait encore hier comme état ses alliés lui tournent le dos les uns après les autres.
Un peu partout sur les différents sites d’information, les journalistes se posent des questions. Est-ce que Donald Trump pourrait être destitué avant le 20 janvier? Pour ce faire, le 25e amendement de la constitution devrait être évoqué par le vice-président des États-Unis, Mike Pence. Selon le leader des démocrates au Sénat, Chuck Schumer, c’est la façon la plus rapide et la plus efficace, et ce, dans l’intérêt de la démocratie.
Une demande envoyée
Preuves que le Sénat n’entend plus à rire en ce qui concerne Donald Trump, une demande aurait été envoyée à Mike Pence, pour que ce dernier entame la procédure. Dans un courriel envoyé au vice-président sortant et dont plusieurs médias nationaux ont obtenu une copie, il est indiqué que le président Trump montre des signes de maladie mentale et qu’il est incapable de gérer et d’accepter les résultats de l’élection de 2020.
Adopté vers la fin des années 60, la section 4 du 25e amendement prévoit la possibilité que le président en exercice soit écarté de ses responsabilités malgré lui, s’il est avéré qu’il est dans l’incapacité d’exercer les pouvoirs et les responsabilités de sa fonction.
Les médias
Fait des plus intéressant, plusieurs médias dont le Washington Post demande aussi le recours à la section 4 du 25e amendement. « Le président est responsable de l’acte de sédition survenu au Capitole, écrit le Washington Post dans un éditorial, ajoutant qu’il a prouvé qu’il représente une grave menace pour la démocratie et qu’il doit être écarté ».
Château fort de Donald Trump, la Floride ne laisse pas sous silence les événements qui se sont déroulés au Capitole. Dans le Miami Herald il est écrit que Donald Trump est un être dérangé, dangereux et inapte. Le quotidien propose également la destitution du président.