La Norvège enquête sur des décès à la suite du vaccin
En Norvège, 13 décès de personnes âgées ayant reçu une première dose du vaccin Pfizer/BioNTech contre la COVID-19 sont survenus. Toutefois, les spécialistes de l’endroit ne sont pas parvenus à établir de liens probants entre les décès et le vaccin.
Les autorités médicales norvégiennes n’ont trouvé aucun élément permettant d’imputer les décès de personnes âgées vaccinées contre la COVID-19 au vaccin de Pfizer-BioNTech. La Norwegian Medicines Agency (Noma), qui a été interpelée ce week-end, l’assure. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir.
Steinar Madsen, le directeur médical de la Noma insiste sur le fait que la COVID-19 est beaucoup plus dangereuse pour la plupart des patients que la vaccination.
Connus, dans l’immense majorité des cas, les effets secondaires du vaccin contre la Covid Pfizer-BioNTech sont sans conséquence. Or, Sigurd Hortemo, médecin en chef de l’Agence norvégienne, a indiqué que les rapports pourraient indiquer que les effets secondaires courants du vaccin, tels que la fièvre et les nausées, ont pu entraîner la mort de certains patients fragiles.
Tous plus âgés que 80 ans
En analysant les données de l’Agence norvégienne du médicament, il est possible d’apprendre que tous les patients décédés étaient âgés de plus de 80 ans ou qu’ils étaient considérés comme des personnes fragiles.
Dans la foulée, l’Agence norvégienne du médicament a tempéré ces chiffres. L’agence indique que la population n’a pas à s’inquiéter. Qu’il n’y a aucun lien entre les décès et l’administration du vaccin.
Après le signalement de décès, la Norvège a toutefois reprécisé ces derniers jours sa recommandation d’une évaluation médicale avant l’administration du vaccin à une personne très fragile ou en fin de vie, comme c’est déjà le cas dans d’autres pays.