De policier à véritable héros
Un policier du Service de police de Saint-Jean-sur-le-Richelieu a sauvé la vie d’une fille âgée d’un an en décembre dernier lors d’une intervention médicale.
Le 6 décembre dernier, la centrale 9-1-1 a reçu un appel concernant une fillette d’un an qui s’étouffait. En plus du transfert d’appel aux ambulanciers, l’agent Agostino du Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu a aussi été assigné à l’appel.
Le policier est arrivé le premier sur les lieux et constate que l’enfant a de la difficulté à respirer. Sans hésitation, il a pris l’enfant et a effectué rapidement des manœuvres de désengagement des voies respiratoires en prodiguant les premiers soins.
Son intervention rapide a permis de déloger un objet de la gorge de la petite et de lui sauver la vie.
L’enfant s’est remis à respirer normalement même si l’objet n’est pas sorti complètement. Les manœuvres ont permis de gagner du temps et de permettre à la fillette de respirer jusqu’à l’arrivée des ambulanciers. Ceux-ci ont pris charge de l’enfant qui a dû être opéré à l’hôpital pour dégager complètement ses voies respiratoires.
Notons également l’initiative et le travail d’équipe des deux répartiteurs qui ont répondu à l’appel urgent. Le calme et la rapidité de messieurs Jonathan Parker et Guy Berthiaume ont permis de guider tous les intervenants et les parents.
Le policier a rencontré la fillette et ses parents pour reprendre de leurs nouvelles quelques jours plus tard.