Un bilan inférieur à 900 nouveaux cas
Les plus récentes données sur l’évolution de la COVID-19, au Québec, font état de 890 nouveaux cas pour la journée d’hier, pour un nombre total de 263 473 personnes infectées.
Parmi celles-ci, 240 083 sont rétablies. Elles font également état de 32 nouveaux décès, pour un total de 9 826. De ces 32 décès, 14 sont survenus dans les 24 dernières heures, 16 entre le 25 et le 30 janvier et 2 avant le 25 janvier. Le nombre total d’hospitalisations a augmenté de 8 par rapport à la veille, avec un cumul de 1 144. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a diminué de 8, pour un total actuel de 183. Les prélèvements réalisés le 30 janvier s’élèvent à 27 279, pour un total de 5 891 423. Finalement, 796 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d’hier, pour un total de 239 023. Jusqu’à maintenant, 238 100 ont été reçues.
Le total de doses administrées est légèrement supérieur au total de doses reçues, car il prend en compte le fait que, pour certaines fioles, il a été possible d’extraire six doses plutôt que cinq.
Il est à noter qu’il s’agit de la dernière journée de l’utilisation du GESTRED pour la compilation des données. Les données de SI-PMI seront utilisées pour la suite de l’opération. Il est donc possible qu’un ajustement des données soit nécessaire au cours de prochains jours, en raison de ce changement de système.
Prendre note que la majorité des données sont présentées en fonction de leur jour de saisie. Elles sont extraites à 16 h à la date indiquée et couvrent les 24 heures précédentes. Toutefois, la disponibilité des données sur les prélèvements comporte un délai de 24 heures supplémentaires. Celles-ci correspondent au nombre de prélèvements réalisés à la date indiquée.
Il est à noter également que les données antérieures à celles des 24 dernières heures présentées dans la colonne des décès ont été ajustées en fonction des dates réelles de décès, ce qui explique la variation de certaines données par rapport à celles présentées dans les précédents communiqués. Le bilan quotidien des décès est influencé par le temps requis pour la déclaration de décès par le médecin, la période nécessaire pour mener l’enquête attestant que le décès est bien attribuable à la COVID-19 et la saisie dans le système.
Rappel des consignes
Pour limiter autant que possible la propagation du coronavirus, les mesures suivantes sont toujours recommandées :
-se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon, durant 20 secondes, particulièrement lorsqu’on arrive de l’extérieur;
-se désinfecter les mains avec une solution à base d’alcool si l’on n’a pas accès à de l’eau ni à du savon;
-porter un couvre-visage dans la plupart des lieux publics fermés ou partiellement couverts ainsi que dans les transports en commun;
-respecter les consignes en vigueur dans sa région.
S’il y a apparition de symptômes, il est toujours essentiel :
-de s’isoler;
-de tousser à l’intérieur de son coude;
-de jeter ses mouchoirs immédiatement après leur utilisation et de se laver les mains par la suite;
-de consulter l’un des guides autosoins ou d’appeler au 1 877 644-4545 (ou au numéro correspondant à la région concernée) pour connaître les mesures à prendre.