Possible découverte importante pour la guérison des cancers
Chaque jour, 228 Canadiens perdent la vie à cause du cancer. Voilà que de l’espoir vient de naitre. Un nouveau médicament pourrait combattre la maladie.
Les tests cliniques du PCLX-001 devraient débuter en mai à Edmonton, à Vancouver et à Toronto. Les patients au nombre de 60 ont accepté de recevoir ce médicament qui est administré sous forme de gélule. Développé par le chercheur Luc Berthiaume, du Département de biologie cellulaire à l’Université en Alberta, les espoirs de ce médicament sont lien directement au fait qu’il permettrait de cibler et d’éradiquer les cellules nocives, tout en préservant les cellules saines.
Selon les essais réalisés jusqu’à présent sur des souris, le PCLX-001 a permis d’éliminer quatre sortes de cancer, ainsi que toutes les tumeurs dans tous les animaux, et ce, dans le cas des leucémies en moins de cinq jours. En plus d’avoir un effet contre la croissance des cellules du cancer du sein, des poumons et du colon, des effets ont été remarqués contre la croissance des cellules du cancer du sang, y compris les leucémies et les lymphomes. Pour mieux évaluer l’ampleur de la découverte, les docteurs responsables de la découverte ont réussi à trouver un composé qui cible les enzymes dont dépendent certains cancers. Un autre effet plus que considérable est que le PCLX-001 n’exigerait pas une hospitalisation, puisqu’il est question d’un médicament en comprimé.
Santé Canada
L’équipe de docteur Berthiaume attend l’autorisation de Santé Canada pour commencer l’essai clinique qui se déroulera sous la supervision d’un professeur du Département d’oncologie de l’Université d’Alberta.