Attention, une tendance sur TikTok peut avoir de graves conséquences
Pour être bien informé, suivez-nous sur Facebook
L’application TikTok retient encore l’attention pour de mauvaises raisons. La nouvelle tendance sur l’application s’appelle le silhouette challenge. Mais, déjà des dizaines de logiciels permettent de faire disparaitre le filtre et par conséquent, de dévoiler la nudité de l’utilisateur.
Le principe du silhouette challenge est assez simple. Les participants, qui sont surtout des participantes, se filment sur une musique pendant qu’ils se dévêtissent. Plusieurs se retrouvent entièrement nus. La subtilité importante de ce que les utilisateurs appellent un défi c’est que la captation se fait avec un filtre qui est disponible sur Snapchat. Le filtre s’appelle « vin rouge ». Il permet de faire disparaitre tous les détails de la photo pour ne conserver que la silhouette de la personne qui se filme, sur fond rouge.
La problématique est que des internautes ont trouvé un moyen d’inverser le processus utilisé par le filtre. Par conséquent, en utilisant le procédé, il est possible de faire disparaitre le filtre et donc, de voir le corps nu de l’utilisateur.
Sur YouTube, des dizaines de vidéos qui expliquent comment faire disparaitre le filtre rouge sont en ligne. Sur le réseau Twitter, des images des vidéos ont commencé à circuler. Effectivement, le filtre a été effacé.