Les pompiers autorisés à utiliser le clignotant vert dès le 1er avril

Pour être bien informés, suivez-nous sur Facebook

Dès le 1er avril 2021, le Code de la sécurité routière permettra à un pompier, répondant à l’appel d’un service de sécurité incendie, d’utiliser un feu vert clignotant sur un véhicule autre qu’un véhicule d’urgence.

L’utilisation du feu vert clignotant permettra au pompier de circuler sur l’accotement ou d’immobiliser son véhicule à tout endroit de façon sécuritaire. Le nouvel équipement permettra aux pompiers autorisés d’être plus visibles sur la route. De plus, il servira à inciter les automobilistes à faire preuve de courtoisie en présence d’un pompier ayant activé son feu vert clignotant.

Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique insiste sur le fait que lors d’une situation d’urgence, que chaque minute est cruciale. « Puisque plusieurs municipalités du Québec ont recours à des pompiers volontaires ou à temps partiel, il nous apparaît primordial comme gouvernement que ceux-ci puissent se rendre le plus rapidement possible sur les lieux d’une intervention, explique Mme Guilbault. C’est dans ce contexte que le feu vert clignotant devient un allié précieux. »

Faits saillants

Tous les pompiers, à temps partiel ou à temps plein, de même que les pompiers volontaires pourront avoir le droit d’utiliser le feu vert clignotant, à condition d’avoir satisfait à l’ensemble des exigences établies dans le Règlement sur le feu vert clignotant.

La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) autorisera un pompier à utiliser un feu vert clignotant sur un véhicule routier autre qu’un véhicule d’urgence selon certaines conditions énumérées sur le site Québec.ca.

Le feu vert clignotant ne permettra pas à un pompier de se soustraire au Code de la sécurité routière.

Ce sont les autorités municipales qui auront la responsabilité de consentir par résolution à ce que les pompiers de leur service puissent utiliser ce feu et qui devront fournir une recommandation écrite à la SAAQ. Celle-ci délivrera un certificat d’autorisation aux pompiers qui auront satisfait à l’ensemble des conditions fixées dans le règlement.

« Il s’agit d’une excellente nouvelle qui était très attendue, notamment par les pompiers volontaires en milieu rural. Même en situation d’urgence, la sécurité routière doit demeurer une priorité. Cette nouvelle mesure permettra de favoriser un délai de réponse plus court des services de sécurité incendie, tout en assurant la sécurité des usagers de la route », mentionne pour sa part François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *